Baie triple vitrage

économie d’énergie

Le triple vitrage est le modèle le plus récent de vitrage adopté pour la construction des baies vitrées. Avec ses excellentes performances en termes d’économie d’énergie et d’isolation thermique ou acoustique, il est de plus en plus considéré comme une des meilleures solutions pour l’installation d’une baie répondant à toutes vos attentes. 

Qu’est ce que le triple vitrage ?

Comme son nom le suggère, le triple vitrage est composé de trois vitres espacées de deux lames remplies d’air, ou d’un autre gaz moins conducteur de la chaleur tel que l’argon ou le krypton. On utilise cette écriture: 4/12/4/12/4 qui veut simplement dire que le vitrage comporte trois vitres de 4 millimètres et de deux lames d’air faisant  chacune 12 millimètres. L’épaisseur du verre, ainsi que la nature et la quantité du gaz contenue dans les lames, a un impact sur les performances de la baie vitré, notamment sur les isolations thermiques et phoniques. Le triple vitrage est utilisé de nos jours aussi bien pour les baies vitrées coulissantes que fixes.

Baies vitrées triple vitrage : une isolation thermique idéale

Déjà que le double vitrage et connu pour une bonne isolation thermique, le triple vitrage et encore plus performant. Pour juger cela concrètement, on peut avoir recours au coefficient de transmission thermique noté Ug. Une meilleure isolation correspond à un coefficient plus bas. Pour un triple vitrage à lame d’air, celui ci est estimé à 1. Si le gaz utilisé est l’argon il baisse à 0.8. Il va même jusqu’a 0.6 pour un triple vitrage à lame de krypton. Ces valeurs sont optimales et bien conformes à la règlementation thermique (RT 2012) qui exigeait un coefficient thermique inférieur ou égal à 1.6. Une baie vitrée double vitrageest donc caractérisée par une faible déperdition de chaleur, pouvant mener à une importante réduction de l’utilisation du chauffage, et donc à un allégement de la facture. Pour ce qui est de l’isolation acoustique, le triple vitrage est efficace mais n’offre pas d’amélioration par rapport au double vitrage classique.

Le triple vitrage: pour une ouverture orienté vers le nord

Il est préférable d’utiliser le triple vitrage pour les ouvertures orientées vers le nord. C’est le modèle qui offre une meilleure résistance au froid et très peu de pertes énergétiques. Pour les maisons à faible consommation d’énergie, il peut même permettre de se passer de chauffage.  Il est beaucoup moins adapté pour une bais vitrée orientée au sud parce que son épaisseur bloque le passage des rayons solaires.

——————————-

Les sites inspirant cet article:

– baie-vitree-coulissante.com

– ysofa.fr

– bieber-bois.com