Choix de luminosité

chaleur naturelle

Installer une baie vitrée fixe apportera des couleurs et de la fraîcheur à vos intérieurs. Il s’agit d’une source idéale de lumière et de chaleur naturelle. Le plus grand atout de la pose d’une baie est sûrement l’éclairage que celle si offre. En effet une maison a besoin d’un bon apport quotidien de lumière.

L’orientation de la baie vitrée

L’orientation est le critère déterminant pour fournir un bon éclairage. Afin de bénéficier d’un apport maximal de lumière, il faut s’assurer de placer sa baie fixe au meilleur endroit. Une orientation au sud semble idéale et est fortement conseillé. Elle permet de profitez du soleil et de se protéger en même temps de ses effets négatifs. L’angle d’incidence des rayons est faible en été, quand le soleil est au zénith. La chaleur est alors renvoyée vers l’extérieur et ne pénètre que très peu dans la maison, ce qui évite le sur chauffage des pièces. En hiver, le soleil est bas et apporte une tiédeur agréable, qui peut mener vers moins d’utilisation du chauffage. L’orientation nord est en revanche déconseillée pour vos baies vitrées. Cette face n’apporte que très peu de lumière et laisse entrer le froid en hiver.

La taille des baies vitrées

L’apport en lumière d’une baie dépend en toute logique de sa taille. Plus elle est large, plus elle permet au soleil de pénétrer à l’intérieur de la maison. La taille idéale pour une baie vitrée fixe dépend de son orientation avant tout. Les surfaces des vitrages sont ainsi estimées en fonction de la surface du sol de la pièce. Une baie vitrée orientée vers le sud capte en hiver plus d’énergie solaire qu’elle en perd. Il est alors conseillé de favoriser d’avantage ces façades en installant des baies allant de un cinquième à un tiers de la surface de la pièce. Il faut éviter les grands vitrages du côté ouest, à cause du soleil rasant en été qui réchauffent considérablement les habitations. Les ouvertures au nord par contre n’apportent aucune lumière car elles ne sont que rarement exposées au soleil, surtout pour l’hiver.

Le choix du vitrage pour plus de lumière

Le type de vitrage aussi intervient dans la quantité de lumière apportée par les baies. Une baie vitrée triple vitrage laisse généralement passer moins de lumière que celle en double vitrage, en raison de l’épaisseur de ses vitres. Néanmoins, l’industrie des baies a connu une nette progression pour ce qui est de la création de baies toujours plus isolantes et qui laissent mieux passer la lumière.

——————————-

Les sites inspirant cet article:

– ysofa.fr

– over-blog.com

– bricoleurdudimanche.com