Installation de Baie-vitrée fixe

Baie-vitrée fixe

Les baies vitrées sont de nos jours de plus en plus utilisées aussi bien dans les nouvelles constructions que dans le cadre d’une rénovation.  Il s’agit d’un élément de l’architecture contemporaine, qui de sa variété, peut s’adapter à tous les types de logement, traditionnels ou moderne. L’installation d’une baie vitrée est un processus qu’il faut suivre afin de profiter pleinement des atouts de votre baie.

Se préparer pour installer une baie fixe

La première étape consiste à choisir tous les éléments relatifs à votre nouvelle baie, à commencer par l’emplacement. Une baie vitrée constitue avant tout une source naturelle de lumière. Placer-là dans la pièce qui nécessiterait le plus d’éclairage, comme le salon, ou la chambre à coucher. La façade conseillée est celle orientée vers le sud. Elle permet un apport maximal de lumière, sans pour autant exposer aux effets indésirables du soleil (échauffement de la pièce). Le nord est par contre déconseillé. Ce côté reçoit rarement les rayons et peut devenir source de déperditions de chaleur en hiver. Il faut ensuite choisir le matériau adéquat selon certains critères. PVC, alu ou bois, il est important de peser les pour et les contre en termes d’isolation, d’esthétisme et de coûts. Optez ensuite pour le vitrage qu’il faut: simple, double ou triple. Enfin, ne pas oublier de déclarer l’installation de la baie pour rester bien en règles.

L’installation de la baie vitrée

Les baies vitrées fixes sont lourdes et techniques dans leur installation. Il est alors difficilement concevable de procéder seul à cette opération. Il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel équipé et habitué à ce type de construction. Même si ceci entraîne un frais supplémentaire, une bonne installation est toujours rentable. En effet, une pose correcte réduit les risques de déperdition d’énergie et renforce l’isolation thermique ou acoustique.

Après l’installation, l’entretien

Une fois votre baie bien fixée et prête à vous faire bénéficier de tous ses avantages, il faut penser à son entretien régulier. Comment s’occuper du cadre de la baie dépend du matériau employé. Une baie vitrée alu par exemple nécessite moins d’entretien qu’une baie en bois. Un nettoyage quotidien est conseillé du cadre et du vitrage. En cas de problème de vitre brisé ou si vous constatez une déperdition de chaleur anormale, il est préférable de consulter un spécialiste.

——————————-

Les sites inspirant cet article:

– youtube.com

– fenetrecoulissante.com