Menuiseries extérieures et intérieures : faire appel à un spécialiste

Menuiseries extérieures et intérieures

Que ce soit pour la rénovation de maison ou pour une nouvelle construction, le choix et la pose d’une menuiserie, aussi bien extérieure qu’intérieure n’est jamais facile. Mais qu’elle soit extérieure ou intérieure, la menuiserie est toujours l’un des éléments les plus importants d’une maison. Raison pour laquelle, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste lors de la réalisation et de la pose de la menuiserie. Comment faire appel à un menuisier professionnel ? Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée ? Mais avant tout, quels sont les critères de choix d’une menuiserie intérieure ou extérieure ?

Quelles différences entre menuiserie intérieure et extérieure ?

Il convient avant tout de bien cerner la différence entre menuiseries intérieures et menuiseries extérieures. La menuiserie d’extérieure concerne tout ce qui touche les réalisations d’extérieurs, de l’isolation thermique et sonore pour les portes et fenêtres en passant par les aménagements de jardins et terrasses comme les vérandas et les pergolas, jusqu’au portail, porte de garage et clôtures. Elles se doivent d’être très résistantes, car elles font face à différentes intempéries durant toute l’année. La baie vitrée par exemple doit être faite à base de matériaux résistants comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Elles peuvent également se faire à base de matériaux mixtes tels que le bois/alu ou l’alu/PVC pour plus d’esthétique et de résistance. Les menuiseries intérieures quant à elles, concernent tout ce qui touche l’intérieur de la maison, que ce soit pour les séparations, les escaliers, les parquets, les plans de travail de la cuisine ou encore tout ce qui est aménagement intérieur comme les placards, les dressings…

Quels sont les critères de choix de menuiseries ?

Il existe effectivement toute une panoplie de matériaux qui peuvent servir à fabriquer les portes, les fenêtres, les escaliers ou encore les vérandas et pergolas. Si traditionnellement, les menuiseries sont en bois, elles peuvent en effet être fabriquées en PVC, en inox, en aluminium ou encore en composite. Le bois brut nécessite un entretien régulier contre les corrosions et toutes autres dégradations dues aux intempéries. Le PVC et l’aluminium quant à eux sont très faciles d’entretien et s’intègrent dans tous les types d’aménagements. De plus, ils sont plus accessibles et offrent une bonne résistance à la pluie et aux UV. Pour les fenêtres et portes-fenêtres ou les baies vitrées, ces matériaux peuvent être combinés à d’autres pour donner plus de résistance aux intempéries. Le bois par exemple se combine parfaitement avec les matériaux en métal comme l’alu ou en PVC. Il nécessite ainsi moins d’entretien et peut apporter plus d’isolations acoustique et thermique. Le type d’ouverture avec volets simple ou volet roulant ainsi que les vitrages (simple, double ou triple) compte également dans le choix d’une menuiserie extérieure.

Pourquoi faire appel à des entreprises spécialisées dans la menuiserie ?

Bien qu’avec les bons outils et un talent de bricoleur, il est tout à fait possible de faire ses menuiseries soi-même, faire appel à un spécialiste dans le métier constitue toujours une excellente idée surtout lorsqu’il s’agit de l’installation de portes PVC ou des portails PVC. Les menuiseries intérieures comme extérieures font partie des éléments essentiels d’un logement. Pour plus de sérénité sur la qualité et de finition du travail, il vaut toujours mieux choisir un spécialiste dans le domaine. Les menuisiers professionnels ont l’avantage de maîtriser parfaitement tous les aspects du métier et sauront répondre à vos besoins. Un expert en menuiserie vous accompagnera également dans toutes vos démarches. En tant que spécialiste, il saura à titre d’exemple, faire le diagnostic de votre projet de rénovation et sera en mesure de vous conseiller sur les solutions et la pose la plus adaptées à votre budget que ce soit au niveau technique qu’esthétique. Enfin, il peut garantir la qualité des matériaux qui sont majoritairement français. Ils peuvent aussi garantir un travail sur mesure et réaliser dans les temps impartis. Il existe dans le pays de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de la menuiserie.