Travaux de portes et fenêtres : quels sont les matériaux les plus durables ?

Travaux de portes et fenêtres

Ces dernières années, choisir les menuiseries extérieures est devenu assez compliqué. Il faut dire qu’il existe une multitude de modèles de portes, fenêtres, volets et bien d’autres. Les fermetures se déclinent également en bois, en alu et en PVC. Vous vous demandez certainement quel est le meilleur matériau pour fabriquer les portes et les fenêtres ? Pour y répondre, voyons les avantages et les inconvénients du PVC, de l’aluminium et du bois.

Les fermetures en PVC, une résistance inégalée

Peu connue il y a quelques années, le PVC est devenu un matériau incontournable dans la menuiserie et la construction. Ce succès, le PVC le doit à ses nombreux avantages. D’abord, ce type de matériau est très résistant face aux rudes conditions climatiques : humidité, forte chaleur, temps de pluie, et même la corrosion. Ces propriétés font que le PVC est idéal pour la fabrication de menuiserie extérieure. À l’inverse des fermetures en bois, la porte fenêtre en pvc est tenace face à l’usure au quotidien. Choisir ce matériau, c’est donc miser un ouvrage pérenne dont la durée de vie moyenne est de 50 ans. De plus, il ne nécessite aucun entretien majeur au quotidien. Un coup d’éponge avec de l’eau savonnée suffit à redonner aux fermetures en PVC tout leur éclat. Côté isolation thermique et phonique, le PVC présente de bonnes performances. Ce type de matériau, dérivé du plastique, est naturellement isolant. Vous pourrez ainsi faire des économies sur la facture d’énergie. Quant au prix, faire fabriquer des menuiseries en PVC est très rentable. En effet, les matières premières utilisées sont assez abordables.

Malgré ces avantages, ce matériau présente quelques inconvénients. En effet, les supports en PVC ne sont pas adaptés aux grandes ouvertures dépassant les 6 m ² d’envergure. Pensez à poser une baie vitrée en aluminium plutôt qu’en PVC. De plus, exposé à une chaleur supérieure à 35°C, ce matériau, contenant de l’acide chlorhydrique, émet un gaz légèrement odorant.

La menuiserie en aluminium, idéale pour supporter les grandes ouvertures vitrées

L’aluminium est un matériau prisé du fait de sa robustesse. Comme le PVC, l’alu résiste bien aux agressions climatiques extérieures et à la pollution. Ce qui différencie les deux matériaux, c’est au niveau de la solidité de la structure. En effet, le cadran en aluminium est idéal pour une structure de types baies vitrées ou d’autres surfaces en vitre. Côté esthétique, l’alu devance le PVC. En effet, les menuiseries en aluminium offrent un aspect très contemporain. De plus, les couleurs des ouvrages sont personnalisables à l’infini. La faiblesse de l’alu réside dans ses performances en isolation thermique. En effet, ce type de matériau est un conducteur naturel de chaleur et de froid. Pour pallier ce problème, les menuiseries alu doivent être équipées d’un système de pont thermique surtout s’agissant de la fenêtre porte… Côté prix, les fermetures en aluminium coûtent plus cher que les menuiseries en PVC. En effet, l’alu est un matériau assez noble. Le renforcement de l’isolation de la menuiserie augmente également le coût de fabrication de l’ouvrage. En bref, les fermetures en PVC reviennent moins chères que les fermetures en alu. Cependant, vous devez absolument investir dans un cadrant en alu pour les grandes ouvertures vitrées.

Les fermetures en bois, un entretien régulier nécessaire

Comparés aux menuiseries en PVC et aluminium, les ouvrages sont moins pérennes. Grâce à un entretien régulier, le bois dure mieux dans le temps sans pour autant surpasser la longévité des autres matériaux. Les particuliers apprécient le bois surtout par son côté esthétique. Les menuiseries en pvc et aluminium n’ont pas cet aspect chaleureux et noble, très caractéristique des essences de bois. Il faut dire que rien de tel qu’une belle porte d’entrée ou une jolie fenêtre en bois pour sublimer une propriété. Les menuisiers apprécient également le bois par sa grande maniabilité. Ce matériau permet de réaliser tous les modèles de fermeture, du plus classique au plus recherché. Quant aux finitions, vous pouvez opter pour la peinture, le laquage ou la lasure. Si vous avez envie de personnaliser votre propriété grâce à des fermetures uniques, le bois est sans doute le meilleur matériau à utiliser. En termes d’isolation, les menuiseries en bois sont plus performantes que celles en PVC et en alu.